Politique de Protection des Données
INTRODUCTION
Dans l’exercice de ses activités, DEWIT LAW OFFICE traite diverses données, tant des données commerciales qu’à caractère personnel. La présente politique porte sur le traitement de données à caractère personnel par DEWIT LAW OFFICE .
DEWIT LAW OFFICE comprend l’importance de la protection des données à caractère personnel et les préoccupations de ses membres (avocats et employés), ses clients, ses fournisseurs et autres personnes avec lesquelles elle entretient des contacts en termes de traitement de leurs données à caractère personnel.
Diverses personnes, dans l’exercice de leur fonction au sein de DEWIT LAW OFFICE , peuvent avoir accès aux données personnelles de ses membres (avocats et employés), en ce compris les prestataires de services et consultants indépendants, les collaborateurs temporaires tels que les intérimaires, stagiaires, étudiants, bénévoles, anciens membres et d’autres personnes (clients et fournisseurs). Chacune de ces personnes au sein de DEWIT LAW OFFICE est liée par la présente politique de protection des données à caractère personnel.
Le règlement applicable en matière de protection des données impose des obligations à DEWIT LAW OFFICE concernant la façon dont elle doit traiter les données. De plus, la réglementation prévoit des droits pour les personnes dont les données sont traité
Article I. POINT DE CONTACT POUR LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
DEWIT LAW OFFICE a désigné un responsable chargé de garantir la mise en œuvre et le respect de la législation en matière de protection des données et de la présente politique.
La personne de contact pour la protection des données est joignable par e-mail gdpr@dewitlawoffice.be ou par téléphone au +32 2 343 13 60. Pour l’exercice de vos droits, veuillez consulter les Article VIII et Article IX de la présente politique.
Article II. PRINCIPES APPLICABLES A LA COLLECTE ET AU TRAITEMENT DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
La législation en matière de protection des données prescrit plusieurs principes de base que tout responsable du traitement doit respecter pour se conformer à cette législation. En cas de doute sur l’application de ces principes dans un cas concret, n’hésitez pas à contacter gdpr@dewitlawoffice.be.
Les Données doivent être traitées dans le respect des divers principes de base et des conditions qui en découlent : licéité, loyauté, transparence, confidentialité et intégrité.
Dewit Law Office s’engage par ailleurs à ne recueillir que les informations strictement nécessaires au traitement de votre demande.
Article III. FINALITES ET BASE JURIDIQUES DES TRAITEMENTS DES DONNES PERSONNELLES
DEWIT LAW OFFICE traite uniquement les données que vous lui communiquez via son site Internet pour postuler à une offre d'emploi, de collaboration ou de stage, pour solliciter l'envoi de bulletins d'information, pour vous inscrire à un événement ou pour poser des questions. Ce traitement est fondé sur votre consentement (article 6, point a), du RGPD). Vos données personnelles ne seront utilisées qu'aux fins pour lesquelles vous les avez fournies (candidature à une offre d'emploi, de collaboration ou de stage ; inscription à un événement ; questions).
Pour de plus amples informations quant aux données, leurs finalités, leurs bases juridiques et leurs types, veuillez contacter gdpr@dewitlawoffice.be.
Article IV. TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Dans certains cas, DEWIT LAW OFFICE peut transmettre vos données à caractère personnel à des tiers bénéficiaires, tant au sein de DEWIT LAW OFFICE qu’en dehors de celle-ci. Dans tous les cas, les données à caractère personnel sont exclusivement transférées à ces bénéficiaires, qui procèdent au traitement à des finalités précises. Lors du transfert, DEWIT LAW OFFICE adopte systématiquement les mesures de sécurité nécessaires, notamment à l’égard des bénéficiaires, afin de garantir la confidentialité et l’intégrité des données à caractère personnel.
TRANSFERT À DES COLLABORATEURS
DEWIT LAW OFFICE peut demander à un tiers, un sous-traitant, de traiter des données à caractère personnel exclusivement pour le compte de DEWIT LAW OFFICE et sur instruction de cette dernière. Le sous-traitant ne peut traiter ces données à des fins propres indépendantes des finalités pour lesquelles DEWIT LAW OFFICE fait appel au sous-traitant.
DEWIT LAW OFFICE peut faire appel à des sous-traitants et ne leur fournit des données à caractère personnel que moyennant la conclusion d’un contrat ou d’une convention de sous-traitance et/ou d’une annexe garantissant le traitement des données à caractère personnel conformément à la législation.
DEWIT LAW OFFICE adoptera les mesures nécessaires si elle constate le non-respect par ses collaborateurs des obligations qui leur incombent en vertu du contrat.
TRANSFERT A DES DESTINATAIRES EXTERNES
L’accès aux données peut, dans certains cas, être octroyé à certaines catégories de destinataires externes, telles que les :
- Les fournisseurs de services tiers externes tels que des compagnies d’assurances, des experts, des fournisseurs de services de systèmes informatiques, support, hébergement, fournisseurs de services d’impression et autres vendeurs tiers similaires et fournisseurs de services sous-traités qui nous assistent dans l’accomplissement de nos activités.
- Des autorités gouvernementales et tierces impliquées dans une action en justice ou en vertu d’une obligation légale.
- D’autres tiers avec qui DEWIT LAW OFFICE pourrait partager des données à caractère personnel dans le cadre d’une réorganisation, fusion, vente, joint-venture, cession ou autre transaction liée à tout ou partie de nos activités.
La communication de ces informations aux personnes précitées sera, en toutes circonstances, limitée à ce qui est strictement nécessaire ou requis par la réglementation applicable.
Lorsque DEWIT LAW OFFICE fournit des données à caractère personnel à un fournisseur de services, celui-ci sera sélectionné attentivement et devra utiliser les mesures appropriées pour garantir la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel.
TRANSFERT VERS DES PAYS TIERS - EN DEHORS DE L’ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN
Les transferts des données vers un pays hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ne seront autorisés, que si et seulement si :
- La Commission européenne a rendu une décision qui établit que ce pays assure un niveau de protection adéquat des données, c’est-à-dire équivalent à celui prévu par la législation européenne. Les données personnelles seront transférées sur ce fondement.
- Le transfert est couvert par une garantie appropriée accordant un niveau de protection des données équivalent à celui prévu par la législation européenne, telle que les clauses contractuelles types de la Commission, un Code de conduite, une certification, des règles d'entreprise contraignantes, le consentement.
En l'absence de décision d'adéquation ou des garanties appropriées, un transfert ou un ensemble de transferts de données à caractère personnel vers un pays tiers reste possible si ce transfert est nécessaire à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice.
La liste détaillée des tiers (destinataires des données) peut être fournie à la demande en envoyant e-mail à gdpr@dewitlawoffice.be.
Article V. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
DEWIT LAW OFFICE ne conservera pas vos données à caractère personnels plus longtemps qu’il n’est nécessaire pour la finalité spécifique pour laquelle elles sont collectées. Au terme de la durée ultime de conservation, DEWIT LAW OFFICE supprimera ou anonymisera les données à caractère personnel. DEWIT LAW OFFICE anonymisera les données si elle souhaite encore les utiliser à des fins statistiques. DEWIT LAW OFFICE peut conserver les données à caractère personnel pendant une plus longue période à des fins de gestion des litiges, d’étude ou d’archivage.
Le tableau des durées de conservation est à disposition sur demande à l’adresse : gdpr@dewitlawoffice.be
Article VI. DROITS DES PERSONNES CONCERNEES
La législation en matière de protection des données prévoit pour les personnes concernées divers droits relatifs au traitement des données à caractère personnel, afin que les personnes concernées puissent continuer d’exercer un contrôle suffisant sur le traitement de leurs données à caractère personnel.
- DROIT D’ACCÈS
La personne concernée a le droit d’obtenir la confirmation par DEWIT LAW OFFICE que ses données à caractère personnel font l’objet d’un traitement. Si tel est le cas, la personne concernée peut demander à accéder à ses données.
DEWIT LAW OFFICE fournit en outre une copie des données à caractère personnel traitées sur demande de la personne et à titre gratuit. Si la personne concernée souhaite des exemplaires supplémentaires, DEWIT LAW OFFICE peut demander le remboursement de frais raisonnables.
- DROIT D’OPPOSITION
Quand les données à caractère personnel sont traitées à des fins de marketing direct (y compris le profilage), la personne intéressée peut toujours s’opposer au traitement.
La personne concernée peut également s’opposer au traitement d’une situation spécifique la concernant. DEWIT LAW OFFICE cessera alors le traitement, à moins qu’elle ne démontre qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement, qui prévalent sur les intérêts de la personne concernée, ou qui se rapportent à l’exercice ou la justification d’une action en justice.
- DROIT DE RECTIFICATION
- DROIT À L’OUBLI
- DROIT À LA LIMITATION DU TRAITEMENT
- DROIT À LA PORTABILITÉ
- DROIT DE RETRAIT DU CONSENTEMENT
La personne concernée peut exercer ses droits en envoyant un e-mail à l’adresse gdpr@dewitlawoffice.be. DEWIT LAW OFFICE peut demander à la personne intéressée de s’identifier afin de s’assurer que l’exercice effectif des droits est demandé par la personne concernée.
En principe, DEWIT LAW OFFICE donne suite à la demande de la personne intéressée dans un délai d’un mois. À défaut, DEWIT LAW OFFICE informe la personne concernée des motifs de son inaction ou du retard dans le suivi de la demande. DEWIT LAW OFFICE consent les efforts nécessaires pour informer les destinataires des données à caractère personnel de la personne concernée que cette dernière exerce son droit de correction, d’effacement ou de limitation du traitement.
Article VII. PLAINTE
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen ):
- Via le formulaire en ligne : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte
- Par courrier postal à l’adresse : rue de la presse 35, 1000 Bruxelles.
Article VIII. MESURES DE SECURITE
La SPRL DEWIT LAW OFFICE a mis en place des mesures de sécurité appropriées sur le plan technique et organisationnel afin d’éviter la destruction, la perte, la falsification, la modification, l’accès non autorisé par des tiers ou la notification par erreur à des tiers des données à caractère personnel collectées, ainsi que tout traitement non autorisé de ces données.
Avec notre partenaire IT, différentes mesures techniques ont été prises au niveau de notre organisation et infrastructure de nos systèmes.
Article IX. RESPONSABILITÉS DE LA PERSONNE CONCERNÉE
DEWIT LAW OFFICE attend de ses membres qu’ils respectent la présente politique et qu’ils veillent à ce qu’elle soit respectée par ceux dont ils sont responsables.
Article X. COOKIES
Le site Internet de DEWIT LAW OFFICE utilise uniquement des cookies strictement nécessaires. Les cookies sont de petits fichiers qui sont placés sur l’ordinateur, le téléphone mobile ou la tablette de l’Utilisateur lors de sa visite du site Internet.
Ces cookies sont:
- Cookies strictement nécessaires
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Internet utilisable en activant de base des fonctions telles que la navigation sur les pages et l'accès aux zones sécurisées du site Internet. Le site Internet ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom |
Type |
Objectif |
Expire |
XSRF-TOKEN |
Fonctionnel |
Nécessaire à la sécurité du site . Il ne collecte pas de données. |
Après 2 h |
Dewit_law_office_session |
Fonctionnel |
Utilisé pour identifier une instance de session pour un utilisateur. Il ne collecte pas de données. |
Après 2 h |
Pour votre information, il est possible de restreindre ou de bloquer des cookies, et même de supprimer des cookies déjà enregistrés sur votre appareil en changeant vos paramètres de navigation. Il faut vérifier les informations spécifiques dans la section d’aide de votre navigateur afin de savoir comment gérer vos paramètres de cookies.